100 proverbes de Français les plus courants et leurs significations.PDF


    Taille : 500 ko     Format : PDF


    Autrefois, quand les livres étaient rares, le savoir populaire se transmettait de génération en génération à travers les proverbes, les adages ou les maximes.
    Le Larousse donne les dé nitions suivantes de ces trois termes prêtant souvent à confusion :

    Proverbe : « Court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou une constatation empirique et qui est devenu d’usage commun ». Exemple : L’habit ne fait pas le moine.
    Maxime : « Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d’ordre général. » Exemple : il faut prendre la vie comme elle vient.
    Adage : « Énonciation brève et frappante d’une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit. » Exemple : Nul n’est censé ignorer la loi.
    aujourd’hui les proverbes sont devenus un genre littéraire à part entière et ont franchi les barrières sociales pour se hisser au sommet de la littérature.
    dans ce livre, je vous propose de vous faire découvrir, ou redécouvrir, les proverbes, adages et maximes français les plus utilisés de nos jours avec leur signi cation et, parfois, leur origine. 







    Mohon Aktifkan Javascript!Enable JavaScript