Système Comptable Financier (SCF)


LES PRINCIPES COMPTABLES FONDAMENTAUX L’enregistrement correct et sans délai des opérations nécessite la mise en œuvre des principes comptables contenus dans l’article 6 de la loi 07-11 du 25/11/2007 et que nous rappelons sous forme synthétique. Postulat, principe ou convention Définitions et champs d’application

 Convention de l’entité

 L’entité comptable est considérée comme autonome et distincte de la ou des personnes participants à ses capitaux propres. Ses états financiers prennent en compte uniquement l’effet de ses propres transactions et des seuls évènements qui la concernent. 

Continuité de l’exploitation 

Situation normale de l’entité selon laquelle elle est présumée n’avoir ni l’intention, ni la nécessité de mettre fin à ses activités ou de les réduire de façon importante dans un avenir prévisible. 

Comptabilité d’exercice (ou d’engagement)

 Les effets des transactions et autres évènements sont constatés à la date de la survenance de ces transactions ou évènements. 

Indépendance des exercices (séparation) 
Le résultat de chaque exercice est indépendant de celui qui le précède et de celui qui le suit. Pour sa détermination, il convient donc de lui imputer les transactions et les évènements qui lui sont propres et ceux-là seulement........


share

Suivez nous sur facebook