Comptabilité Analytique-Exercices corrigés avec rappel de cours



Ce livre de Comptabilité Analytique, qu’on édite pour la deuxième fois, est le fruit de la rencontre d’un professeur, Bouchaïb ALHAMANY et d’un manager d’entreprises, Mohamed DIOURI.
Tous les chapitres, à l’exception du chapitre 3, sont l’oeuvre de Bouchaïb ALHAMANY. Dans ce second ouvrage, après celui relatif à la « Comptabilité générale », l’auteur fait preuve d’une grande pédagogie avec des énoncés d’exercices, bien élaborées et des solutions adoptées, bien présentées. La démarche générale de l’ouvrage montre, chez l’auteur, une parfaite connaissance du sujet ; il affiche désormais son ambition d’occuper un espace largement vacant, offrir des livres didactiques de gestion aux étudiants de l’enseignement supérieur public et privé.
Le chapitre 3, entièrement consacré à la problématique des clés de
répartition, est du cru de Mohamed DIOURI, Président de l’IGA (Institut
supérieur du Génie Appliqué) et manager ayant une grande expérience de la direction d’entreprises. Dans ce chapitre, l’auteur fait preuve d’une grande maîtrise professionnelle du problème essentiel de la comptabilité analytique puisqu’il expose un ensemble de méthodes de calcul des clés de répartition des charges fixées d’une entreprise.
Les chapitres 4 et 5 se trouvent, de ce fait, entièrement réécrits en tentant, chaque fois, de montrer comment déterminer les clés de répartition des frais indirects, dans les répartitions primaires et secondaires au lieu de les poser de façon arbitraire, comme cela est fait dans la plupart des livres de comptabilité analytique.




share

Suivez nous sur facebook