Mathématiques Financières -Cours et exerces corrigés


Taille : 2 Mo  Format : PDF



PREFACE
Très curieusement les mathématiques financières ne sont que peu enseignées et ne font l’objet que de très peu d’ouvrages et de manuels alors qu’elles pourraient être utiles à tout le monde.
- peu enseignées : par exemple, les lycéens qui, en France et au Maroc, suivent la formation économique), et a fortiori les autres
formations menant aux baccalauréats généraux, S ou L, (Scientifique ou Littéraire), n’ont aucun enseignement en ce domaine. Il faut attendre les formations de l’enseignement supérieur, et bien souvent, bac+3 voire bac+5, pour que les étudiants aient les mathématiques financières à leur programme et, encore, dans des filières spécialisées telles que économie, gestion ; - peu d’ouvrages : alors que dans beaucoup de domaines de l’économie, de la gestion ou du management il y a pléthore de manuels ,15 ou 20 voire 30 ou plus, pour certaines matières, les manuels de mathématiques financières, en français, se comptent sur les doigts et encore sans doute d’une seule main
- Utiles à tout le monde : elles permettent de répondre à de multiples questions telles que par exemple :
. par rapport au paiement comptant, la proposition qui m’est faite de payer en x fois, correspond à quel taux d’intérêt sur le crédit qui me serait ainsi fait ?
. J’envisage d’acheter un appartement en vue de le louer, quel loyer mensuel devrais-je fixer pour obtenir un rendement de y % ?
. Quel est le rendement effectif de telle obligation ?
. etc…

Dans ce manuel sont traités les principes de base et les aspects essentiels des mathématiques financières. La première partie est consacrée au court terme :
intérêt simple et escompte à intérêt simple. La seconde partie concerne le moyen et le long termes : intérêts composés, annuités, emprunt indivis, emprunts obligataires, rentabilité des investissements. Des exercices, avec leurs solutions, clôturent chaque chapitre, permettant ainsi aux étudiants de s’entraîner s’ils le souhaitent.

Mais si cet ouvrage est en priorité destiné aux étudiants, il peut également être utile à toute personne qui veut prendre ses décisions en toute connaissance de cause. En effet, il est clair, pédagogique, détaillé, l’étudiant, et plus généralement le lecteur est ainsi conduit pas à pas, de nombreux exemples illustrant les différents points traités. Les démonstrations plus complexes, voire académiques, sont renvoyées en notes de lecture, ce qui est pédagogiquement
excellent, puisque seuls les étudiants suffisamment formés en mathématiques peuvent les aborder, les autres sont invités à les admettre, ce qu’ils font habituellement avec aisance !
Le lecteur, quel qu’il soit, étudiant ou non, peut faire entière confiance aux auteurs dont les compétences en mathématiques sont certaines. Adil El Marhouh, ingénieur d’Etat en statistique et informatique, est enseignant chercheur à l’Université Mohamed V Agdal. Mohamed Diouri, docteur ingénieur, diplômé de l’université française, est professeur et animateur de séminaires. L’un et l’autre sont auteurs de manuels, notamment dans les domaines des statistiques et des probabilités, de l’électronique, et, pour
Mohamed Diouri, du management.
Je félicite les auteurs pour la qualité de cet ouvrage qui, je n’en doute pas, sera très utile aux étudiants et à tous les lecteurs qui ont des décisions à prendre en matière financière.





share

Suivez nous sur facebook