La Voiture Electrique en PDF
Introduction
Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionné d’automobiles. J’étais fasciné à la fois par l’aspect technique de la chose, et par la beauté de l’objet. Cette passion n’a cessé de grandir et de s’enrichir, et ma curiosité a grandi parallèlement. L’avenir de la voiture est un thème qui m’intéresse beaucoup, c’est pourquoi je suis de près toute évolution ou innovation technique.
Malheureusement, les véhicules réellement révolutionnaires sont souvent ignorés du public, ou injustement critiqués. Ainsi, la voiture électrique ne connaît pas de réel succès sur nos routes.
C’est donc dans le but de mieux comprendre le principe de fonctionnement de ces véhicules révolutionnaires, et de les comparer aux voitures que nous connaissons, que j’ai choisi ce sujet.
Problématique
Dès que l’on commence à s’intéresser à la voiture électrique, on n’en entend que du bien. On parle de son silence et de sa simplicité, avant de mettre en avant sa propreté et son respect de l’environnement. On nous explique à quel point la conception d’un véhicule entièrement électrique est simple et logique, et que nous possédons depuis longtemps les moyens technologiques nécessaires à sa réalisation. Sur le papier, il semble que la voiture électrique ait tout pour réussir. Pour m’en faire une opinion, je me suis posé les questions suivantes :
Quel est le principe de fonctionnement d’une voiture électrique ?
Qu’est-ce qui la différencie des voitures présentes sur nos routes ?
Est-ce qu’une voiture électrique consomme réellement moins d’énergie ? Pourrait-on imaginer un jour que la voiture électrique remplace la voiture à essence ?
Ce travail est construit comme une comparaison des deux types de véhicules.
Recherche
Aussi tentant soit-il de mener ses recherches sur le vaste océan de documents qu’est le web, c’est dans un souci de justesse et de rigueur des informations que je me suis imposé une recherche dans le monde du réel, plutôt que le virtuel.
Divers ouvrages très intéressants étaient disponibles à la bibliothèque centrale de l’EPFL. Je me suis assez rapidement concentré sur les batteries au Lithium-Ion, car cette technologie me paraissait être la plus prometteuse dans le domaine du stockage d’électricité pour un véhicule. La pile à combustible a également fait partie de mes recherches, mais elle me semblait moins adaptée et trop dangereuse. D’autres ouvrages sur les moteurs à combustion donnaient des informations précises sur le rendement, le dégagement de chaleur, et les caractéristiques techniques. Enfin, les autres ouvrages qui m’ont servi viennent d’amis et de connaissances.
Pour mes tableaux de comparaison, je me suis rendu chez les différents concessionnaires et leur ai demandé les chiffres officiels. J’ai ainsi obtenu des données exactes ainsi que des explications détaillées de Toyota, BMW, Porsche et Peugeot.
Lors du 77 ème salon de l’automobile de Genève, j’ai pu discuter avec plusieurs vendeurs et techniciens présents sur les stands, qui m’ont expliqué en détail le principe de fonctionnement de leur véhicule électrique, et leur objectif commercial.
Aussi, dans le cadre de ce travail, j’ai essayé diverses voitures à essence à faible consommation (Peugeot 107, Toyota Aygo), ainsi que la dernière Toyota Prius. Pour comprendre le principe d’une voiture écologique, rien ne vaut l’expérience d’en conduire une soi-même.

.webp)