Le Dessin Technique Industriel en PDF
INTRODUCTION
Les machines et équipements sont constitués de plusieurs organes assemblés entre eux par des liaisons fonctionnelles.
La fabrication de chaque organe nécessite plusieurs étapes.
D’abord se fixer l’idée de ce que l’on veut réaliser tout en lui assignant un objectif à atteindre. Cette conception qui jusque-là théorique devra prévoir également le mode de fabrication technologique.
Le dessin doit pouvoir donner des ordres au cours des différentes étapes de la réalisation. Ensuite l’organe doit répondre à un impératif de montage et d’ajustement par rapport à l’ensemble des organes pour pouvoir fonctionner selon les besoins pour lesquels il est fabriqué.
Outre l’aspect géométrique, chaque pièce ou ensemble de pièces doivent répondre à une multitude d’exigences techniques et technologiques qui ne peuvent s’exprimer qu’avec le dessin technique. Ce dernier représente le langage universel de toutes les sciences technologiques.
Le dessin est l’art de représenter les surfaces ou généralement les volumes donc les solides à trois dimensions au moyen de tracés formés uniquement par des lignes droites, courbes ou brisées et continues ou interrompues sur une surface plane à deux dimensions.
Il permet de représenter graphiquement des objets ou organes de machines avec le maximum de détails utiles avec la précision voulue.
Appelé aussi dessin industriel, le dessin technique est utilisé dans toutes les industries et représente le moyen essentiel indispensable et universel pour exprimer clairement une pensée technique. Il est universel puisqu’il utilise les règles et lois de la normalisation. Le dicton “Un schéma vaut mieux qu’un long discours” résume l’intérêt du dessin.
À cet effet, le dessin industriel peut traduire des idées techniques lors des réalisations technologiques ; c’est pourquoi, il est assimilé à un langage technique. Comme tout langage, il comporte deux aspects d’exigences complémentaires qui sont l’écriture et la lecture. Comme grammaire, le dessin possède la standardisation ou la normalisation.

.webp)